MON APPROCHE
« La vie est une danse.
L’important n’est pas d’arriver quelque part, mais de profiter du mouvement.»
Osho
« La vie est une danse.
L’important n’est pas d’arriver quelque part, mais de profiter du mouvement.»
Osho
Une approche holistique
Le Pilates et le Yin Yoga sont toutes deux des pratiques holistiques : elles engagent le corps et le mental. Ce ne sont pas de simples séances de gymnastique. Elles exigent présence, conscience et écoute corporelle pour aller vers un mouvement juste, précis, efficace et respectueux de la physiologie.
Avec la pratique du Yin Yoga, nous franchissons un cap supplémentaire en approfondissant notre intéroception, cette conscience de notre intériorité. Cette pratique ouvre aux sphères émotionnelles et énergétiques de l’être.
En adaptant la pratique aux rythmes énergétiques saisonniers, je te propose d’aller un pas plus loin dans la démarche holistique. Notre environnement, les fluctuations climatiques et les énergies extérieures influencent notre organisme sur les plans physique, mental, émotionnel et énergétique.
Entrer en résonance avec l’énergie saisonnière permet de soutenir la vitalité et l’équilibre corps-esprit.
Une approche organique et écologique
J’ai à cœur de proposer des pratiques vivantes et respectueuses de la physiologie du corps. Le Pilates et le Yin Yoga sont des portes d’entrée vers le mouvement corporel, mais ces pratiques ne peuvent se suffire à elles-mêmes. Elles ont besoin d’être nourries :
☽ D’autres pratiques (comme la sophrologie ou la danse).
☽ De nouvelles connaissances.
☽ D’être renouvelées et questionnées pour ouvrir de nouveaux champs de compréhension des mécaniques corporelles.
Pratiquer le Pilates et le Yin Yoga ne consiste pas en l’enchaînement d’exercices stéréotypés et mécaniques. Ce ne sont pas des "méthodes" fixes, mais des langages corporels à explorer.
Je m’inscris dans une approche contemporaine et créative, qui me permet d’enrichir les séances d’autres pratiques (sophrologie, danse) et d’apports comme l’énergétique chinoise ou les recherches sur le fascia, toujours dans cette optique de répondre au plus près aux besoins d’équilibre corps-esprit.
Une approche sensible, poétique et créative
Ma vibration première ? La danse. C’est elle qui a tracé mon chemin vers le mouvement corporel, et qui inspire aujourd’hui mes séances.
Chaque pratique proposée vise à :
☽ Transmettre la reconnexion avec son corps.
☽ Retrouver la joie à travers le mouvement.
☽ Libérer, physiquement, énergétiquement ou émotionnellement, grâce à un mouvement fluide, conscient et présent.
Tout comme la danse, le Pilates et le Yin Yoga offrent un terrain de pratiques sans cesse renouvelé. Le mouvement est un langage, le langage du corps. On peut raconter beaucoup de choses à partir de cette matière : rencontrer une émotion, un ressenti, une énergie, un état d’être.
Une Approche énergétique et saisonnière
La pratique du Pilates et du Yin Yoga offre un équilibre parfait pour harmoniser les forces complémentaires Yin et Yang présentes en chacun de nous.
Le Yin Yoga vient nourrir notre part Yin, cette énergie reliée à l’intuition, au repos, à la douceur et à la réceptivité. Corporellement, cette pratique agit en profondeur sur les tissus conjonctifs et les fascias, favorisant une libération des tensions et une régénération de l’organisme.
Le Pilates, quant à lui, active notre part Yang, cette énergie liée à la force, la structure et la précision. Corporellement, cette pratique se concentre sur le renforcement musculaire, améliorant la stabilité, la posture et la vitalité.
Je relie ces deux pratiques aux rythmes énergétiques saisonniers, afin d’entrer en résonance avec les fluctuations climatiques et les énergies extérieures qui influencent notre organisme, tant sur le plan physique que mental.
Pour cela, je m’appuie sur :
☽ Les éléments saisonniers (ex : l’eau en hiver, le bois au printemps).
☽ Les méridiens énergétiques associés à chaque saison, pour soutenir l’équilibre du corps et de l’esprit.
☽ Les dynamiques astrologiques en cours qui ajoutent une dimension supplémentaire à la pratique.