Les fascias
Venant du latin "qui relie, qui joint", les fascias sont des membranes de tissu conjonctif présentes dans tout le corps entourant les différentes structures anatomiques du corps (muscles, os, cerveau, organes...) mais également les tissus, les fibres et même certaines cellules. Ils ressemblent à une toile d'araignée en 3D qui serait tendue dans le corps reliant les organes les uns aux autres.
Ils représentent 20% de notre poids et sont composés principalement de fibre de collagènes et d'eau.
Ces tissus ont longtemps été négligés par la médecine occidentale au profit des autres organes. Depuis une vingtaine d'années, les fascias sont de nouveaux explorés et font l'objet de nombreux sujets d'études dont il reste encore beaucoup à découvrir tant le champ d'exploration est vaste!
Quelles sont les fonctions des fascias?
Les fascias donnent une forme et un support au corps. Ils comblent les espaces entre les organes et soutiennent les muscles et les os. Sans eux, le corps ne pourrait tout simplement pas se porter lui même et notre structure ostéo-articulaire dégringolerait de toute part!
Les fascias amortissent l'énergie mécanique comme un ressort. Ils participent ainsi grandement à la mobilité, à l'équilibration et à l'agilité corporelle.
Il s'agit du plus grand organe sensoriel du corps. Les fascias contiennent les récepteurs tournés vers l'extérieur qui permettent la proprioception c'est à dire la prise de conscience de notre position dans l'espace. Mais également des récepteurs tournés vers l'intérieur. C'est ce qu'on appelle l'intéroception, le sixième sens jouant sur notre équilibre physique, émotionnel et psychique. Des récepteurs à la douleur sont également présents dans les fascias.
Les fascias constituent un vaste milieu d'échange entre les cellules et le reste du corps. Au niveau microscopique, c'est un tissu qui contient énormément d'eau. C'est à travers cette eau que circule à la fois les nutriments et les toxines. Des fascias en bonne santé permettent la bonne alimentation des cellules, la bonne hydratation des tissus et la bonne élimination de toutes les toxines qui nous traversent.
C'est le long des fascias que circulent les méridiens d'acupuncture.